2 mains des mots, conte et oralité

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - transmettre le conte et la littérature orale

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 11 janvier 2017

Encore une année nouvelle !

2 Mains des Mots souhaite à tous une bonne et excellente nouvelle année...

            Et aux tisseurs de relations, aux dérouleurs des fils du temps, aux attentifs à la solidité des liens, aux aventuriers du voyage intérieur, aux artisans infatigables de la parole... nous souhaitons des étapes aux saveurs et couleurs multiples sur le chemin des contes!

Petit retour sur le dernier trimestre 2016:

  • L'atelier perfectionnement, animé par Philippe Charleux... c'est parti.
  8 conteurs-stagiaires se retrouvent une fois par quinzaine, pendant 2 heures, dans un esprit de travail, de bienveillance, de générosité, de convivialité.  Et ça bosse !                                             
  Premières interventions, pendant le Festival de Littérature Jeunesse de Pézenas, "LA MAMAN DES POISSONS", du 14 au 20 novembre. Les mardi et jeudi, des contes sur la thématique du Festival "et pourquoi pas?" ont été partagés avec des scolaires,  sous une yourte installée à l'école maternelle Charles Perrault!
                  En solo, Philippe Charleux s'est lancé dans quelques Impromptus Contés, le samedi et le dimanche entre 14h30 et 17h30, pendant que les auteurs dédicaçaient leurs livres. 
                  C'est toujours intéressant de rassembler pour une même écoute, parents et enfants...et de constater que les parents ont, eux aussi, passés un bon moment. La particularité des Impromptus contés, est à un moment donné, de faire participer le public, offrant ainsi la possibilité d'entendre différents points de vue sur les péripéties, la fin d'une histoire. Le tragique, alterne avec le drôle, l'inattendu, la légèreté, la poésie, le "tel que"...
                   Partager le conte, c'est aussi donner à chacun l'envie de faire entendre sa voix!
  La seconde occasion d'intervention, a été notre traditionnelle veillée contes de Noël, du jeudi 15 décembre, au Centre ressources Molière, place Gambetta à Pézenas.   Nous avons décidé pour le choix des contes, de nous affranchir en partie de certains clichés de cette période, et d'être tout simplement dans un moment de partage....avec nos contes comme présents. Pour ce moment festif, nous avions invité un auteur compositeur interprète, Samuel Covel, guitariste de talent.
  Belle soirée chaleureuse, pendant laquelle les temps contés ont alterné avec des échanges autour d'un buffet, et des verres de l'amitié partagés.

Voir à ce sujet, l'article de Midi-Libre.

 Le Nadal de Pézenas, a été l'occasion de partager avec Philippe Charleux "Contes à la lumière du jour".

Dans la grande salle de la cheminée de l'Office du tourisme, 4 séances de contes ont été proposées aux enfants petits et grands accompagnés de leurs parents. Convivialité, simplicité du partage, complicité, rencontres ont marqué ces séances, ponctuées par un partage de friandises et de boissons.

Et maintenant nous voici sur le chemin 2017.......

    L'atelier perfectionnement a repris son cycle, avec des conteurs-stagiaires encore plus engagés, suite à la veillée de décembre.

Nous réfléchissons à une étape contée au Printemps, avant de nous lancer dans la préparation de la Circulade du Conte de Pézenas qui se déroulera du 18 au 20 mai 2017. Plusieurs pistes sont à l'étude. Si parmi les lecteurs de ce billet, quelqu'un se demande si l'organisation d'une veillée contes est possible à domicile.... la réponse est simple: "c'est possible". Pour aller plus en avant, téléphoner à Philippe Charleux au 06.09.52.04.78.

   A bientôt.....

Veillée de Noël 15 Déc 2016

mardi 25 mars 2014

Mercredi 26 mars 2014

Heure du conte
Médiathèque E. Charlot de Pézenas

Heure du conte mars 2014

mercredi 12 mars 2014

Festival "Cont'ofolies" 2014

Cont'o'folies

Un festival organisé par la MJC de Béziers, mis en place à l'initiative de l'atelier "Au fil du conte", et qui s'inscrit dans le renouveau du conte.
Avec pour 2014 une marraine prestigieuse autant que chaleureuse en la personne de Cécile Bergamme, et bien d'autres invités: Alain Vidal, Malika Verlaget, le Centre Ressources Molière,l'atellier "Au fil du conte", et
pour les maternelles:

"Contes sous le feuillage"

le jeudi 27 février 2014
avec Laurence Chenou et Philippe Charleux.
lo-ph

dimanche 21 juillet 2013

Un article du midi libre

enfants conteurs à Pézenas
Le centre historique a été investi par des enfants conteurs Un enjeu différent, plus ludique, que ce qui est proposé à l'école.Vendredi dernier, une cinquantaine d'enfants conteurs, issus du collège Jean-Bène et de l'école primaire Jacques-Prévert, sont intervenus auprès de deux classes de collège et deux classes de primaire, qui effectuaient une balade entre conte et patrimoine, dans le centre historique. Le Centre Ressources Molière, sous la direction de Pierre Pagès, qui a financé une partie du projet (l'autre partie par le conseil général), a été à l'origine de sa conception et de sa mise en œuvre. Le projet 'Enfants conteurs', au collège Jean-Bène se déroule pour la 2e année consécutive. Il concernait cette année, trois classes de 6e, dont l'une a donné sa représentation finale ce vendredi, tandis que les deux autres verront leur finalisation courant juin. Ces classes d'enfants conteurs ont été formées par Laurence Chenou et Philippe Charleux, conteurs de l'association 2 Mains des mots. Pour ces collégiens, il s'agit d'un projet transversal, regroupant des enseignantes de plusieurs matières, parmi lesquelles Mmes Tarres, à l'origine du projet, Fassinat, Azam, Gil et Mme Laure du CDI, sous la bienveillante autorité de M. Hoyeau, principal du collège. Les enfants-conteurs de l'école Jaques-Prévert, étant les CM2 de Stéphanie Lauras. Chaque groupe comprenait des collégiens et des élèves de primaire. Ainsi, élèves et conteurs professionnels ont travaillé sur ce projet depuis janvier. Les enfants ont d'abord reçu des contes issus du répertoire traditionnels, puis ils ont été amenés à prendre à parole, à mémoriser l'histoire, à trouver enfin leurs propres mots pour rendre le récit vivant, enfin à raconter ensemble devant un public. Un enjeu différent, plus vivant, plus ludique mais non moins ambitieux, que ce qui est proposé habituellement par la scolarité. Donner la parole à travers le conte, aux adolescents et aux enfants, est au cœur du travail de l'association 2 mains des mots, dont le but est de promouvoir le conte et la littérature orale. Pari réussi.


Merci à Michele Rivière pour cet article