Le Temps passé_, c'est:

  • les ateliers perfectionnement qui ont commencé début d'Octobre, avec 7 participants, tous engagés sur le chemin de l'oralité à la découverte de leur itinéraire personnel.
Notre premier objectif a été de préparer nos interventions pendant le festival de littérature Jeunesse, "La Maman des Poissons" qui se déroule à Pézenas tous les ans, dans la 3ième semaine de Novembre. Cette année, la thématique du festival ouvrait de larges horizons, avec "Et pourquoi pas? !". Accompagnés de Philippe Charleux, 4 conteurs stagiaires ont participé aux "Contes sous la yourte" du mardi et du vendredi. Sous la yourte, dressée pour de vrai, dans la grande salle de l'école maternelle Charles Perrault, nous avons reçu des groupes très divers, allant de la moyenne section de maternelle, jusqu'à des classes de primaire et la venue "surprise" d'un groupe de jeunes adultes handicapés. Comme les groupes se succédaient toutes les 1/2h, pour un temps conté de 20mn, chacun a pu "remettre le métier sur son ouvrage". Les rencontres se sont déroulées dans un bel esprit de partage!

Le PRESENT de cet atelier, est de préparer maintenant la VEILLEE DE NOËL, du jeudi 15 décembre, au Centre ressources Molière, place Gambetta à Pézenas. Nous avons décidé pour le choix des contes, de nous affranchir en partie de certains clichés de cette période, et d'être tout simplement dans un moment de partage....avec nos contes comme présents.

Pendant le Festival, La Maman des Poissons, les IMPROMPTUS CONTES de Philippe Charleux, ont rassemblé sur 2 après-midi, celui du samedi 19 et du dimanche 20 Novembre, un public attentif et captivé. C'est toujours intéressant de rassembler pour une même écoute, parents et enfants...et de constater que les parents ont, eux aussi, passés un bon moment. La particularité des Impromptus contés, est à un moment donné, que Philippe Charleux fasse participer le public, offrant ainsi la possibilité d'entendre différents points de vue sur les péripéties, la fin d'une histoire. Le tragique, alterne avec le drôle, l'inattendu, la légèreté, la poésie, le "tel que"... Partager le conte, c'est aussi donner chacun la possibilité de faire entendre sa voix!

Concernant le Passé, Présent , Avenir, Philippe Charleux a commencé son cycle d'interventions (AET) au Collège St André de Sangonis (34). Cela concerne des élèves de 3ième volontaires, 2 enseignantes Karine Gahrouri (Anglais) et Mathilde Bricoune (Français). Objectif ambitieux: créer un spectacle d"ART TOTAL" sur le thème, choisi par les élèves, des "violences humaines". Premier constat: les élèves sont très concernés, et les premiers exercices sur le travail de présence, d'engagement, de complicité, de confiance en soi ont été investis avec "sérieux".

Dates à venir.... jeudi 15 Décembre, veillée de Noël par les conteurs stagiaires de l'association, et le guitariste chanteur Samuel Covel, au Centre Ressources Molière de Pézenas (adresse plus haut)

mercredi 21 et jeudi 22 décembre, " Contes à la lumière du jour", par Philippe Charleux à 15h30 et 16h30, pour le NADAL de Pézenas. Cela se passera dans la Salle de Cheminée de l'Office de Tourisme Pézenas Val d'Hérault. Sur inscription: 04.67.98.36.40 Entrée libre.

Bonne fin d'année. Pour 2MdM / philippe Charleux