2 mains des mots, conte et oralité

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 11 janvier 2017

Encore une année nouvelle !

2 Mains des Mots souhaite à tous une bonne et excellente nouvelle année...

            Et aux tisseurs de relations, aux dérouleurs des fils du temps, aux attentifs à la solidité des liens, aux aventuriers du voyage intérieur, aux artisans infatigables de la parole... nous souhaitons des étapes aux saveurs et couleurs multiples sur le chemin des contes!

Petit retour sur le dernier trimestre 2016:

  • L'atelier perfectionnement, animé par Philippe Charleux... c'est parti.
  8 conteurs-stagiaires se retrouvent une fois par quinzaine, pendant 2 heures, dans un esprit de travail, de bienveillance, de générosité, de convivialité.  Et ça bosse !                                             
  Premières interventions, pendant le Festival de Littérature Jeunesse de Pézenas, "LA MAMAN DES POISSONS", du 14 au 20 novembre. Les mardi et jeudi, des contes sur la thématique du Festival "et pourquoi pas?" ont été partagés avec des scolaires,  sous une yourte installée à l'école maternelle Charles Perrault!
                  En solo, Philippe Charleux s'est lancé dans quelques Impromptus Contés, le samedi et le dimanche entre 14h30 et 17h30, pendant que les auteurs dédicaçaient leurs livres. 
                  C'est toujours intéressant de rassembler pour une même écoute, parents et enfants...et de constater que les parents ont, eux aussi, passés un bon moment. La particularité des Impromptus contés, est à un moment donné, de faire participer le public, offrant ainsi la possibilité d'entendre différents points de vue sur les péripéties, la fin d'une histoire. Le tragique, alterne avec le drôle, l'inattendu, la légèreté, la poésie, le "tel que"...
                   Partager le conte, c'est aussi donner à chacun l'envie de faire entendre sa voix!
  La seconde occasion d'intervention, a été notre traditionnelle veillée contes de Noël, du jeudi 15 décembre, au Centre ressources Molière, place Gambetta à Pézenas.   Nous avons décidé pour le choix des contes, de nous affranchir en partie de certains clichés de cette période, et d'être tout simplement dans un moment de partage....avec nos contes comme présents. Pour ce moment festif, nous avions invité un auteur compositeur interprète, Samuel Covel, guitariste de talent.
  Belle soirée chaleureuse, pendant laquelle les temps contés ont alterné avec des échanges autour d'un buffet, et des verres de l'amitié partagés.

Voir à ce sujet, l'article de Midi-Libre.

 Le Nadal de Pézenas, a été l'occasion de partager avec Philippe Charleux "Contes à la lumière du jour".

Dans la grande salle de la cheminée de l'Office du tourisme, 4 séances de contes ont été proposées aux enfants petits et grands accompagnés de leurs parents. Convivialité, simplicité du partage, complicité, rencontres ont marqué ces séances, ponctuées par un partage de friandises et de boissons.

Et maintenant nous voici sur le chemin 2017.......

    L'atelier perfectionnement a repris son cycle, avec des conteurs-stagiaires encore plus engagés, suite à la veillée de décembre.

Nous réfléchissons à une étape contée au Printemps, avant de nous lancer dans la préparation de la Circulade du Conte de Pézenas qui se déroulera du 18 au 20 mai 2017. Plusieurs pistes sont à l'étude. Si parmi les lecteurs de ce billet, quelqu'un se demande si l'organisation d'une veillée contes est possible à domicile.... la réponse est simple: "c'est possible". Pour aller plus en avant, téléphoner à Philippe Charleux au 06.09.52.04.78.

   A bientôt.....

Veillée de Noël 15 Déc 2016

mercredi 30 novembre 2016

Des nouvelles du Temps passé, Présent et ...

Le Temps passé_, c'est:

  • les ateliers perfectionnement qui ont commencé début d'Octobre, avec 7 participants, tous engagés sur le chemin de l'oralité à la découverte de leur itinéraire personnel.
Notre premier objectif a été de préparer nos interventions pendant le festival de littérature Jeunesse, "La Maman des Poissons" qui se déroule à Pézenas tous les ans, dans la 3ième semaine de Novembre. Cette année, la thématique du festival ouvrait de larges horizons, avec "Et pourquoi pas? !". Accompagnés de Philippe Charleux, 4 conteurs stagiaires ont participé aux "Contes sous la yourte" du mardi et du vendredi. Sous la yourte, dressée pour de vrai, dans la grande salle de l'école maternelle Charles Perrault, nous avons reçu des groupes très divers, allant de la moyenne section de maternelle, jusqu'à des classes de primaire et la venue "surprise" d'un groupe de jeunes adultes handicapés. Comme les groupes se succédaient toutes les 1/2h, pour un temps conté de 20mn, chacun a pu "remettre le métier sur son ouvrage". Les rencontres se sont déroulées dans un bel esprit de partage!

Le PRESENT de cet atelier, est de préparer maintenant la VEILLEE DE NOËL, du jeudi 15 décembre, au Centre ressources Molière, place Gambetta à Pézenas. Nous avons décidé pour le choix des contes, de nous affranchir en partie de certains clichés de cette période, et d'être tout simplement dans un moment de partage....avec nos contes comme présents.

Pendant le Festival, La Maman des Poissons, les IMPROMPTUS CONTES de Philippe Charleux, ont rassemblé sur 2 après-midi, celui du samedi 19 et du dimanche 20 Novembre, un public attentif et captivé. C'est toujours intéressant de rassembler pour une même écoute, parents et enfants...et de constater que les parents ont, eux aussi, passés un bon moment. La particularité des Impromptus contés, est à un moment donné, que Philippe Charleux fasse participer le public, offrant ainsi la possibilité d'entendre différents points de vue sur les péripéties, la fin d'une histoire. Le tragique, alterne avec le drôle, l'inattendu, la légèreté, la poésie, le "tel que"... Partager le conte, c'est aussi donner chacun la possibilité de faire entendre sa voix!

Concernant le Passé, Présent , Avenir, Philippe Charleux a commencé son cycle d'interventions (AET) au Collège St André de Sangonis (34). Cela concerne des élèves de 3ième volontaires, 2 enseignantes Karine Gahrouri (Anglais) et Mathilde Bricoune (Français). Objectif ambitieux: créer un spectacle d"ART TOTAL" sur le thème, choisi par les élèves, des "violences humaines". Premier constat: les élèves sont très concernés, et les premiers exercices sur le travail de présence, d'engagement, de complicité, de confiance en soi ont été investis avec "sérieux".

Dates à venir.... jeudi 15 Décembre, veillée de Noël par les conteurs stagiaires de l'association, et le guitariste chanteur Samuel Covel, au Centre Ressources Molière de Pézenas (adresse plus haut)

mercredi 21 et jeudi 22 décembre, " Contes à la lumière du jour", par Philippe Charleux à 15h30 et 16h30, pour le NADAL de Pézenas. Cela se passera dans la Salle de Cheminée de l'Office de Tourisme Pézenas Val d'Hérault. Sur inscription: 04.67.98.36.40 Entrée libre.

Bonne fin d'année. Pour 2MdM / philippe Charleux

samedi 3 septembre 2016

DU NOUVEAU DANS LES ACTIVITES 2016-2017

En cette rentrée 2016-2017, Laurence Chenou, prend un chemin qui la conduit en Bretagne et l'éloigne provisoirement de l'association.

C'est Philippe Charleux, qui prend le relais, et qui assurera, le bon déroulement des différentes activités pédagogiques et artistiques de la structure 2 Mains des Mots, avec le précieux concours des uns et des autres, et une relation à distance avec LaurenceChenou.

L'association va poursuivre ses différentes actions:

  • les ateliers de formation avec les adultes, à Pézenas,
  • le partenariat avec le festival de Littérature Jeunesse "La Maman des Poissons", en Novembre à Pézenas,
  • la veillée de Noël, à Pézenas en Décembre,
  • la participation au festival de Contes "Cont'ofolies", en Mars à Béziers,
  • la Circulade du Conte en Mai, à Pézenas, en partenariat avec la Ville,
  • le partenariat avec la médiathèque et le service culturel de la ville de Paulhan,
  • la participation à la Fête de la calandreta à Villeneuvette, en Juin,
  • et différentes actions pédagogiques avec les Collèges du Département ( à confirmer, courant Novembre)

Concernant les ateliers de Formation proposés aux adultes à Pézenas, il y aura cette année, un seul atelier, celui animé par Philippe Charleux, qui débutera le jeudi 6 Octobre à 18h.. Ce sera, comme l'an passé, un atelier de perfectionnement, s'adressant aux personnes qui sont déjà engagées sur le chemin de l'art du conte. En l'absence de Laurence Chenou, il n'est pas envisageable de programmer, du moins pour cette année, un atelier d'initiation à l'art du conte.

Vous trouverez, dans les ANNEXES qui suivent ce billet, tout ce qui est nécessaire, pour s'inscrire à l'atelier de perfectionnement:
  • contenu, dates, coût, conditions
  • formulaire d'inscription,
  • formulaire d'adhésion

Pour tout demande de renseignements:

  • courriel: contact@2mainsdesmots.org
  • tél: Philippe Charleux 06.09.52.04.78

A bientôt. Philippe Ch.

En cette rentrée, nous allons donner la priorité à la COM via LE BLOG. La mise à jour du SITE, se fera plus tard.